Les Handicops débarquent sur France.tv le 12 novembre 2022. Une brigade entièrement composée d'agents en situation de handicap. Drôle, caustique, irrévérencieux, dans la veine de la série à succès Vestiaires. Ils dégainent contre les préjugés !
« Quoi de plus décalé que d'imaginer des courses poursuites avec des personnes à mobilité réduite, des menottes passées aux mains de manchots, des arrestations musclées sans les mains ou des situations de crise gérées par des autistes ? », explique Alexandre Philip, réalisateur de Handicops, une comédie qui entend « intégrer des personnes en situation de handicap là où on ne les attend pas ». Handicops est le premier copshow mettant en scène une brigade composée « uniquement » d'agents handicapés. La saison 1 de ce programme court de 8 épisodes de 4 minutes est disponible à partir du 12 novembre 2022 sur France.tv. Le groupe entend ainsi « montrer le handicap dans la fiction autrement que via le handisport ou le medical drama ».
Synopsis
Avril 2022. Dans le cadre de la loi handicap de 2005, une unité inédite est créée : une brigade composée d'agents très spéciaux. Malgré le manque d'expérience des uns et le gros ego des autres, chaque membre de cette escouade du tonnerre va devoir faire avec ce qu'ils ont en moins pour montrer ce qu'ils ont en plus. D'autant qu'ils sont surveillés de près par le lieutenant de l'IGPN, chargée d'évaluer l'expérience. Mais entre Leïla, autiste et super détective, Sharif, autiste au franc parler, et Ludi, personne de petite taille, la rigolote de la bande, la mission semble ardue. Face à eux, les gars de BRI de Paris, forts et balèses, les ennemis jurés.
Un casting haut en couleurs
Aux manettes de cette série, Alexandre Philip, le comédien emblématique de la série Vestiaires qui s'apprête d'ailleurs à dévoiler sa 12e saison. Il campe aussi le rôle du lieutenant Bodin, premier au concours de police qui s'est tapé une mauvaise note en tir car sa main malformée l'empêche d'armer la culasse de son flingue. D'autres visages connus figurent au casting, la plupart comédiens en situation de handicap. A noter la présence de l'humoriste Nicole Ferroni, jeune flic pleine d'énergie qui vit la mutation dans cette brigade comme une punition.
« Pour mettre en avant les qualités et créer de la comédie », le réalisateur « a mis le handicap en situation improbable et bizarre ». Et si l'expérience donnait des résultats inattendus et surtout drôles ? Et surtout sans caricature !
Lien de l'article : https://informations.handicap.fr/a-sur-francetv-handicops-serie-va-tout-faire-peter-33841.php