Les 2 et 3 février derniers, les organisateurs de la Nuit de l’Innovation Solidaire ont récompensé plusieurs projets audacieux qui mettent l’innovation au service de l’inclusion et du handicap.
La Nuit de l’innovation solidaire (NIS), destinée à mettre en lumière l’innovation au service de l’inclusion : c’est la vocation de la Nuit de l’Innovation qui s'est tenue les 2 et 3 février derniers au campus numérique à Charbonnière-les-bains (69), près de Lyon. En point d’orgue, le 3 février : la Cérémonie des génies, une remise des prix récompensant les plus beaux projets. Handicap International, Dynergie et l’école IRIIG ont récompensé à cette occasion les meilleures inventions destinées à simplifier la vie des personnes handicapées et/ou vulnérables. En parallèle, les participants de tous profils (proches aidants, étudiants, salariés…) ont pu échanger et revenir ensemble sur l’origine de leurs inventions.
Trois catégories pour valoriser l’innovation au service de l’inclusion
Les différentes inventions récompensées ont été réparties en trois catégories. Pour chacune d’entre elles, nous vous proposons de découvrir quelques uns des projets présentés.
FAB LIFE : organisé en partenariat avec Leroy Merlin et APICIL, Fab life met à l’honneur l’innovation frugale et invite les bricoleurs, passionnés de l’innovation et de la débrouille à développer des solutions pour faciliter le quotidien des personnes ayant des besoins spécifiques ou en perte d’autonomie. En 26 ans d’existence, Fab Life a révélé de nombreux talents et a participé à créer une véritable communauté d’inventeurs au service du handicap. Voici quelques exemples des projets en lice pour cette nouvelle édition :
MoldFinger : le doigtier conductif ergonomique pour écrans tactiles
Benoît Sijobert, chef de projet R&D au sein de l’association Humanlab St Pierre à Palavas-les-Flots et lauréat du concours Fab life 2022 a conçu un outil pour permettre aux personnes ne disposant pas d’une préhension suffisante d’utiliser un appareil tactile. La matière utilisée, en nano fibres conductrices, permet de favoriser le contact avec l’écran quelle que soit la position du doigt. Cette invention est née de la demande de Michel, astrophysicien atteint d’une tétraplégie, qui cherchait un moyen d’utiliser sa tablette tactile pour préparer des conférences dans son domaine en toute autonomie et malgré son handicap.
Kit d’accompagnement pour la douche
Inventée par des étudiants d’IRIIG en première année, ce boitier muni de voyants lumineux et sonores indique chaque étape de la toilette (ouvrir le robinet d’eau, se savonner, se rincer) pour favoriser l’autonomie et la sécurité des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.
Auguste Maillot, participant régulier au concours Fab Life originaire du Nord-Mayenne, propose cette année un objet permettant d’enfiler et retirer ses chaussettes facilement lorsque l’on manque de force ou que l’on a des difficultés pour se baisser. Il peut désormais réaliser cet acte du quotidien en toute autonomie, malgré son handicap vertébral.
L’APPEL À PROJETS : cette catégorie intègre toutes les initiatives solidaires et inclusives dans laquelle des collaborateurs ou des étudiants sont engagés (santé, éducation, prévention, insertion scolaire, sociale, professionnelle) au profit de personnes handicapées et/ou de populations vulnérables. En voici deux exemples ci-dessous :
Salle S.P.O.R.T / Association ANTS
L’association propose de faciliter l’inclusion et la mobilité des personnes en situation de handicap neuromoteur via la création d’une salle d’activité physique adaptée offrant un accès à des appareils d’électrostimulation ou basés sur d’autres innovations / technologies.
L’entreprise HANDISHARE
Leur projet consiste à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap suite à des accidents à travers la reconversion professionnelle sur des fonctions supports d’entreprise externalisées (RH, marketing, achats, gestion…).
LE HACKATHON : plusieurs centaines d’étudiants de grandes écoles et d’universités, issus de diverses formations, se sont réunis pendant 24h (du jeudi 2 février à 13h30 au vendredi 3 février à 12h30) pour travailler ensemble sur une thématique : « Comment améliorer la qualité des relations (familiale, amicale, amoureuse) des personnes en situation de handicap ? ».
Pour chacune des catégories ci-dessus, les participants sont passés devant un jury composé d’experts. Suite à la délibération du jury, 8 lauréats – les « Génies de l’innovation solidaire » – ont été récompensés à l’occasion d’une Cérémonie qui a eu lieu entre 17h30 et 19h pour récompenser les meilleurs projets.
Lien de l'article : https://handirect.fr/nuit-de-linnovation-solidaire-des-inventions-pour-simplifier-la-vie-avec-un-handicap/