Le handicap est présent dans moins de 1% des pubs depuis 25 ans. Pour contrebalancer ce manque, "la 1ère agence inclusive de mannequins et de talents en France" a été inaugurée le 10 mars 2023 en Seine-Saint-Denis.
Son portfolio est coloré. A l'image d'une société qu'elle souhaite plus inclusive. A 36 ans, Mounia Kahlaou, alias « moumoune » pour les intimes, vient d'ouvrir la « première agence inclusive de mannequins et de talents en France ». Longtemps, la jeune femme ne s'est pas reconnue dans les campagnes publicitaires, les magazines, la télé ou sur internet. Issue de l'immigration, cette native de Seine-Saint-Denis rêve alors secrètement de devenir membre actif de ce changement de représentations et de mentalités. Après dix ans d'expérience dans la relation client, elle façonne son projet. Son mantra ? « Célébrer la diversité des corps ». Inaugurée le 10 mars 2023 à L'Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l'agence Moumoune compte dans ses rangs quatre-vingt mannequins de 1 à 78 ans, aux physiques, genres, origines, âges et parcours différents. Parmi eux, on trouve par exemple Mayane-Sarah El Baze, actrice avec trisomie 21, ou encore Manon Lefort, amputée de la jambe droite. Films, photos publicitaires, éditoriaux, catalogues, défilés, essayages techniques (…) : l'agence Moumoune les accompagne sur divers projets « pour faire rayonner la France plurielle grâce une meilleure visibilité de la différence ».
Le handicap, grand absent de la pub
Et, dans ce domaine, la tâche est immense. Si 72 % des Français pensent que montrer plus de diversité dans la publicité est important, le handicap est visible dans moins de 1 % des créations publicitaires dans les vingt-cinq dernières années, selon une étude Kantar réalisée en 2022. Même s'il reste beaucoup à faire, les mentalités tendent à évoluer. Lentement mais sûrement. Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup mais ne suffisent pas. « L'inclusion doit se faire aussi devant les caméras et les objectifs », affirme Mounia. Elle souhaite ainsi devenir un intermédiaire de premier rang entre l'industrie de la mode et de la publicité et les mannequins « sous-représentés », selon elle, « du serveur au café Joyeux à l'athlète médaillée paralympique ».
Les 1e agences inclusives au Royaume-Uni
Balbutiant en France, le concept est implanté au Royaume-Uni depuis plusieurs années déjà. Lancé en 2017, « Zebedee » est progressivement devenu le leader des agences spécialisées pour personnes handicapées au Royaume-Uni et dans le monde, avec un portefeuille de 500 talents à son actif. Riche de ses 80 talents, « Moumoune » se présente plutôt comme une agence « familiale et à taille humaine » mais dont l'ambition n'en est pas moins grande : « A l'aube de l'organisation des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, il est essentiel d'accélérer en matière de promotion de toutes les diversités en France », poursuit Mounia, qui recherche d'ailleurs activement de nouveaux talents, notamment des enfants, en région parisienne. Il y a quelques mois, l'agence Singularist faisait aussi figure de pionnière en France mais dans le registre artistique. Là encore le même objectif : une meilleure représentativité des personnes handicapées dans le 7e art.
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