La 2ème édition de l’appel à projets national de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) a dévoilé ses 4 lauréats désignés pour des projets qui favorisent la formation et l’insertion professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes.
L’Unadev met en œuvre des actions pour favoriser l’autonomie, l’épanouissement, et l’accès à une pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap visuel. La formation, l’insertion professionnelle, l’orientation ou encore le maintien dans l’emploi sont les défis quotidiens des personnes aveugles et malvoyantes.
A propos de cet appel à projet Magalie Gréa, Directrice générale de l’Association déclare : “C’est une véritable opportunité pour les organismes à but non lucratif de faire bouger les lignes en faveur de la formation et de l’insertion des personnes aveugles et malvoyantes et de les reconnecter avec leur rôle sociétal ”. En effet cet appel à projets s’adresse exclusivement à des organismes à but non lucratif. De nombreux dossiers ont été déposés, émanant de tout l’hexagone.
Les membres du jury ont retenu 4 projets inspirants qui se répartissent une dotation globale de 365 850€ :
- “ActifsDV” de apiDV (Paris, 75007) : le projet véritable “club emploi” consiste à l’essaimage d’actifsDV, service déjà existant qui participe au développement de l’emploi des personnes aveugles et malvoyantes, non seulement par un soutien moral et technique, mais également en étant proactifs auprès des entreprises afin de casser les freins des recruteurs face au handicap visuel. L’accompagnement, individuel et sur-mesure, est assuré par un binôme de bénévoles, l’un étant voyant, l’autre en situation de handicap visuel, tous deux ayant une riche expérience professionnelle. ApiDV souhaite ouvrir des antennes d’actifsDV en Auvergne-Rhône-Alpes, et en outre-mer, sur d’ici deux ans.
apiDV est une association de personnes déficientes visuelles qui a pour objectif d’accompagner, de promouvoir et d’intégrer dans la société les personnes aveugles et malvoyantes en s’appuyant sur leur participation active.
- “Développement et diffusion d’outils de compensation pour rendre les sciences accessibles aux aveugles et malvoyants ” de Ciel d’Occitanie (Ustou, 09140) : consiste à rendre les sciences accessibles aux déficients visuels à travers différents outils : organisation de séjours de formation animés par des experts scientifiques, interventions itinérantes avec le mobiloscope et création d’une plateforme web (support de cours et formation en ligne).
Ciel d’Occitanie est une association qui souhaite faire découvrir l’astronomie à tous les publics et plus particulièrement aux personnes en situation de handicap visuel par un projet inclusif, dans la perspective d’une plus grande autonomie et d’une meilleure accessibilité à la culture scientifique et technique.
- “Optique commune” de Consortium Optique Commune (Pantin, 93500) : souhaite accompagner les jeunes lors de leur transition du secondaire vers les études supérieures, au travers de parrainage et de mentorat, de séjours dans des campus, de rencontres, d’entraide, d’émulation et de développement de réseau personnel.
- Le Collectif Consortium Optique Commune a pour ambition de permettre une meilleure insertion des jeunes non et malvoyants dans la société en leur donnant l’accès le plus large possible aux études supérieures et en les accompagnant dans ce processus d’inclusion.
- “Le droit au service de l’emploi des travailleurs mal et non-voyants” de Droit Pluriel (Montreuil, 93100) : Le projet consiste en l’organisation d’ateliers juridiques autour de l’insertion professionnelle pour des personnes en situation de handicap visuel en recherche d’emploi. Les ateliers thématiques organisés en présence d’un avocat spécialisé en droit du travail seront également déclinés en podcasts. Une vidéo pédagogique à destination des employeurs viendra renforcer le projet.
Droit Pluriel est une association reconnue d’intérêt général qui œuvre pour une justice accessible aux personnes en situation de handicap. L’association milite à la fois aux justiciables et aux professionnels du droit pour faire changer les représentations de la société.
“Nous sommes très fiers d’apporter notre soutien à ces 4 projets innovants qui font avancer la cause du handicap visuel. Ils ouvrent les perspectives vers une plus grande autonomie des personnes aveugles et malvoyantes et tout particulièrement sur le sujet de l’insertion professionnelle : une de nos priorités au sein de l’association. Pour cette édition, nous avons récompensé des projets diversifiés et de qualité qui valorisent l’indépendance, l’intégration et l’épanouissement au service de cette cause.” précise Magalie Gréa, Directrice générale de l’Association.
“Il nous faut agir collectivement pour continuer d’explorer des solutions pour lutter contre le chômage auquel font face les travailleurs handicapés et notamment les déficients visuels. Construire des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail, soutenir les acteurs de l’emploi, de la formation pour prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées est une absolue nécessitée. Cet appel à projets, nous permet d’entreprendre concrètement pour cette cause.” ajoute Christophe Castagnet, Conseiller technique innovation de l’Agefiph.
Lien de l'article : https://handirect.fr/laureats-de-lunadev-favorisent-linsertion-professionnelle/