Aller au contenu principal

Journée internationale des droits de l'Homme

Image
Journée internationale des droits de l'Homme

[ ⚖️ Journée internationale des droits de l'Homme] Une personne autiste jouit des mêmes droits fondamentaux que tout citoyen français. En cette journée, nous vous proposons un focus sur la charte européenne des droits des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme (#TSA).

 

Présentée lors du 4e Congrès Autisme-Europe à La Haye le 10 mai 1992, une déclaration concernant les droits des personnes autistes a été adoptée sous forme de Déclaration écrite par le Parlement européen le 9 mai 1996.

Elle énonce que les personnes autistes doivent pouvoir jouir des mêmes droits et privilèges que ceux de toute la population européenne dans la mesure de leurs possibilités et en considération de leur meilleur intérêt.

Elle considère que ces droits devraient être mis en valeur, protégés et mis en vigueur par une législation appropriée dans chaque Etat.

Les déclarations des Nations Unies sur les Droits du déficient mental (1971) et sur les Droits des personnes handicapées (1975) ainsi que les autres déclarations à propos des Droits de l'Homme devraient être prises en considération. Et, en particulier, pour ce qui concerne les personnes autistes, les 19 points énoncés dans le carrousel devraient être inclus.

 

🚀 Pour aller plus loin :

- Les fiches pratiques de la Maison de l’autisme : https://lnkd.in/eQta4iN7

- La charte des droits pour les personnes autistes par Autisme Europe : https://lnkd.in/eBkj8xuY

- La rubrique “Mes aides” de la Maison de l’autisme : https://lnkd.in/dmwHCRPY

 

Le 4 octobre 2023, le Parlement européen adoptait une résolution sur l’harmonisation des droits des personnes autistes : https://lnkd.in/eZQmegdy