Dans le nouvel épisode de sa chronique “Un œil nouveau”, Mylan Douthe évoque le sujet de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap à travers les coulisses de la Holding Gasciolli.
Aujourd’hui, en France, malgré une réelle amélioration ces cinq dernières années, le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteint 13%, contre 7,4% pour la moyenne nationale de l’ensemble de la population française. Soit plus de 460 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap dans l’Hexagone. Une situation dont on peut d’autant moins se satisfaire lorsqu’on connait les difficultés qu’éprouvent actuellement les entreprises pour recruter. Partant de ce simple constat, il convient de s’interroger collectivement sur les mesures qui peuvent permettre de favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.
C’est face à cet enjeu fort d’avoir un emploi stable, qualifié et correctement rémunéré que tente de répondre Véronique Gasciolli, PDG de la Holding Gasciolli, en lien avec des acteurs du territoire à l’image de Novasanco. L’objectif recherché initialement était de faire évoluer le regard qu’on porte sur le handicap, pour encourager le recrutement de collaborateurs en situation de handicap dans l’entreprise.
Des temps d’échanges et des vidéos inspirantes sur le thème de l’insertion professionnelle et du handicap
C’est pour cette raison que l’entreprise, sous l’impulsion de son PDG cherche à organiser des temps d’échange avec les clubs d’entreprises locaux, afin de faciliter la rencontre entre chefs d’entreprises et experts thématiques. C’est également à cette fin qu’elle réalise actuellement une série de vidéos permettant l’échange de bonnes pratiques, tout en espérant que celles-ci seront inspirantes pour le plus grand nombre.
Une façon également de faire savoir, le cas échéant, que ses portes sont ouvertes à tous les profils.
« Nous adaptons tout ce qui est nécessaire pour que le collaborateur se sente bien chez nous. Nous sommes à l’écoute des besoins du salariés et coconstruisons avec lui les compensations à mettre en œuvre », explique Madame Gasciolli. Ceci afin que les salariés n’aillent pas d’échec en échec, qu’ils ne s’épuisent pas, mais au contraire qu’ils se sentent reconnus et valorisés.
Toute une chaîne de facteurs conditionnent l’accès à l’emploi
L’accès à l’emploi est conditionné à une série de facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux. Cette chaîne d’accès à l’emploi commence avec l’accès à l’information, à l’orientation, elle se poursuit avec l’accès aux offres d’emploi, aux transports, au logement, à un travail, au maintien dans l’emploi et se termine par les conditions de cessation d’activité. Mais elle peut être semée d’obstacles décourageants.
L’accès à un premier travail constitue donc un véritable défi, tant personnel que professionnel dans un écosystème peu inclusif. Trop d’idées reçues circulent encore : le handicap serait égal à l’inaptitude et à l’incompétence, ne donnerait accès qu’à des métiers de bureau et engendrerait une lourdeur administrative ainsi que des surcoûts… C’est donc souvent par méconnaissance, ignorance, voire peur du handicap que les employeurs sont réticents à embaucher les personnes concernées. Celles-ci sont alors victimes de discriminations. Pourtant les personnes en situation de handicap sont formées, ont des compétences et sont parfaitement légitimes à les faire valoir, comme tout un chacun.
La holding croit beaucoup aux « soft skills » (compétences comportementales en français), aux aptitudes humaines plus que diplômantes et est convaincu qu’à l’avenir le recrutement doit d’abord reposer sur une logique de prévention des discriminations et de valorisation des compétences non formelles, une organisation du travail adaptée et bienveillante, des dispositifs adaptés tout au long de la carrière tenant compte des âges de la vie et des vulnérabilités des salariés.
La sensibilisation au cœur du changement de regard
Une conviction forte anime Véronique Gasciolli, celle que la bonne intégration des salariés en situation de handicap passe aussi par la mise en place d’opérations de sensibilisation au handicap, d’informations et de formations. Ceci, en direction de tous les acteurs : dirigeants publics et privés, directions des ressources humaines, collaborateurs en entreprise… Elle souhaite, demain, être moteur du changement de regard des chefs d’entreprises et aider activement et favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Pour montrer finalement, comme le dit souvent Novasanco, que le handicap n’empêche pas le talent. Favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap, au-delà de répondre au besoin d’effectivité des droits fondamentaux des personnes, amène l’entreprise à se questionner sur ses pratiques et à tendre vers la recherche de solution innovantes pour mieux répondre aux besoins et attentes de ses collaborateurs, en matière de gestion RH et de bien-être au travail notamment. Les réflexions conduites pour l’aménagement d’un poste de travail peuvent en effet donner lieu à des améliorations du fonctionnement interne de l’entreprise au bénéfice de tous. Par ailleurs, une démarche active en matière de diversité et d’inclusion peut répondre à une attente forte des salariés qui sont souvent aujourd’hui en quête de sens dans leur vie professionnelle. D’autant plus que la majorité des handicaps sont acquis après l’âge de 15 ans, au cours de la vie et souvent en situation d’emploi.
Lien de l'article : https://handirect.fr/insertion-professionnelle-et-handicap-faire-evoluer-les-regards-et-partager-les-bonnes-pratiques/