Aller au contenu principal

Handicap : la formation Act'Pro pour devenir journaliste

Image
Handicap : la formation Act'Pro pour devenir journaliste

Envie de se former gratuitement aux métiers des medias ? L'association Act'Pro Ile-de-France lance un appel à candidatures destiné aux personnes handicapées qui souhaitent se lancer dans le journalisme. Postulez avant le 1er mars 2023 !

Avec 2,2 % de taux d'emploi de personnes handicapées, le secteur de la communication et de l'information fait figure de mauvais élève, d'après les chiffres les plus récents (2016) de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES). Bien loin de l'obligation légale qui place l'objectif à 6 %. Pour booster ces statistiques, l'association « Act Pro » accompagne les personnes en situation de handicap, diplômées ou non, déscolarisées ou issues de zones urbaines sensibles (ZUS) vers les métiers du journalisme, de la production, de la post-production audiovisuelle et du cinéma, grâce à son centre de formation professionnel dédié, « Jaris » (pour "Journalistes Apprentis Reporters Interviewers Solidaires"). Pour intégrer la formation pré-qualifiante et gratuite « journalisme et audiovisuel » du 3 avril au 13 juillet 2023 et bénéficier ensuite (sous réserve selon le parcours initial) d'un stage de professionnalisation rémunéré de trois à six mois, Act'Pro Ile-de-France lance un appel à candidatures.

Inscriptions jusqu'au 1er mars 2023

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er mars 2023. Les dossiers de candidatures doivent obligatoirement comporter une lettre de motivation « manuscrite », un CV et une fiche de renseignements à déposer sur le site de Jaris, à adresser sur le mail suivant : contact@jaris.fr ou par courrier (Association Act'Pro - Action Jaris 2023 - 29 avenue Georges-Louis de Buffon 94420 Le-Plessis-Trévise). Le coût de la formation sur une année (quatre mois de théorie, trois à six mois de stage et suivi et maintien dans l'emploi) s'élève à 12 500 euros par étudiant et est entièrement pris en charge par Pôle emploi, l'Agefiph, les conseils régionaux et par les différents partenaires médias de l'association (M6, France Télévisions, TF1, Radio France, ARTE France, Médiawan, France Média Monde).

Changer les représentations du handicap

Lancé en 2003, Jaris a permis d'accompagner 226 personnes, dont 188 actuellement en emploi ou qui ont repris des études, d'après l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM). « Action innovante et vectrice de cohésion sociale », ce projet a permis depuis vingt ans de « changer la représentation du handicap et de la différence », d'après sa direction.

 

Lien de l'article : https://informations.handicap.fr/a-handicap-formation-actpro-pour-devenir-journaliste-34305.php