Participation à des forums de recrutement dédiés, actions d’intégration et de maintien dans l’emploi, formation et sensibilisation des collaborateurs… BNP Paribas, la première banque d’Europe, se distingue par une politique volontariste en matière d’inclusion et de diversité.
7 000 nouveaux collaborateurs sur tout le territoire français, c’est l’objectif que s’est fixé BNP Paribas pour 2022. Les opportunités d’emploi se concentrent dans les métiers du commerce (au service des clients particuliers, des professionnels et des entreprises), dans l’IT (data, cloud, cybersécurité, etc.) ainsi que dans les fonctions supports et de contrôle (audit, conformité, risques, etc.).
« Ce sont les postes commerciaux, notamment celui de Conseiller Bancaire en Île-de-France, qui offrent le plus de débouchés, que ce soit en alternance ou en CDI, détaille Carole Collignon, chargée de Mission RH et Recrutement à la Mission Handicap de BNP Paribas S.A. La digitalisation du secteur bancaire entraîne davantage de mobilité de la part des clients. Pour être plus proche d’eux, BNP Paribas renforce les effectifs de sa banque à distance et de Hello Bank ! avec de nombreux postes de Conseillers Bancaires en ligne à pourvoir à Lille, Lyon, Marseille et Mérignac. »
« Nos postes sont ouverts à tous, souligne-t-elle. Chez nous, ce sont les compétences qui font la différence ! »
Vous vous demandez comment se traduit cet engagement dans les faits ? Voici sept preuves concrètes qui font de BNP Paribas une entreprise handi-accueillante :
1/ Une Mission Handicap sur tous les fronts
« Le Groupe s’est engagé à favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap, avec une politique dédiée dès 2006 et la création d’une équipe spécifique au sein de la Direction des Ressources Humaines : la Mission Handicap. »
Coordonnatrice de toutes les actions relatives aux situations de handicap, la Mission Handicap garantit la mise en œuvre de l’accord d’entreprise. Son périmètre d’action est très large : recrutement, maintien et intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, formation et sensibilisation des collaborateurs, etc.
BNP Paribas en est à son quatrième accord handicap… et prépare d’ores et déjà le cinquième ! Ce travail de fond porte ses fruits : « L’obtention du Label Diversité en 2009 est une reconnaissance de l’engagement effectif et durable de BNP Paribas contre toutes les formes de discriminations. »
2/ Une équipe dédiée et un process de recrutement adapté
Chez BNP Paribas, il est possible de bénéficier d’un accompagnement spécifique dès l’étape de l’entretien de recrutement. Deux membres de la Mission Handicap sont chargés du recrutement des personnes en situation de handicap. Un processus de recrutement dédié et adapté a aussi été mis en place. « Ce parcours est néanmoins quasi identique à celui d’un recrutement classique. Ce sont les compétences et le profil du candidat qui priment ! »
Les qualités recherchées chez les futurs Conseillers Bancaires ? La motivation, une aptitude à travailler en équipe et à s’adapter facilement, avec un seul et même objectif : la satisfaction client. Commercial dans l’âme, le conseiller doit aussi faire preuve d’un excellent sens de l’écoute et de la qualité du service rendu. « C’est un métier qui s'oriente aujourd’hui davantage vers l'accompagnement, le conseil personnalisé auprès d'un portefeuille client », précise Carole.
Vous êtes reconnu travailleur handicapé ? Voici les étapes du processus de recrutement dont vous pouvez bénéficier dès l’envoi de votre candidature :
- Une étude approfondie de votre CV,
- Un entretien téléphonique pour mieux vous connaître,
- Un second entretien avec un chargé de recrutement de la Mission Handicap pour en savoir plus sur votre profil et vos expériences,
- Un dernier entretien, plus classique, avec un opérationnel. Pour le poste de Conseiller Bancaire, le manager visera à évaluer votre posture commerciale, votre sens de la satisfaction client et votre capacité à collaborer.
Si vous êtes retenu, vous intégrez un parcours de formation permettant d’approfondir la posture commerciale, les produits et services proposés. Un tuteur vous accompagne aussi dès votre premier jour chez BNP Paribas.
3/ Un sourcing actif pour aller au-devant des personnes concernées
Consciente des difficultés d’accès à l’emploi des candidats en situation de handicap, la Banque multiplie les partenariats avec des cabinets et des forums de recrutement spécialisés, mais aussi des écoles, des universités, etc. « Nous participons à plus de 15 forums de recrutement spécialisés par an, explique Carole. Au-delà d’une large diffusion de nos offres d’emploi sur les jobboards, nous menons aussi des campagnes de recrutements en alternance dédiées. »
4/ Le maintien dans l’emploi en ligne de mire
L’un des principaux objectifs de l’équipe « maintien dans l’emploi » de la Mission Handicap est de prodiguer un accompagnement personnalisé aux collaborateurs en situation de handicap qui en expriment le besoin. Ces actions ont pour but de leur permettre de continuer à exercer leur activité et de sécuriser leur parcours professionnel.
Sur préconisation du médecin du travail et d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, l’équipe est à même d’accompagner les personnes concernées tant sur le plan logistique qu’humain. « Pour autant, 80% des handicaps sont invisibles et les besoins d’aménagements ne sont pas systématiques », précise Carole.
Les collaborateurs peuvent aussi être suivis et conseillés par une équipe pluridisciplinaire interne (assistante sociale, médecin du travail…) ou externe (ergonome, cabinet de conseil…).
5/ Environ 90 actions de sensibilisation organisées tous les ans
Autre rôle essentiel de la Mission Handicap : briser les tabous et les préjugés liés au handicap. Des ateliers d’échanges, des actions de sensibilisation (escape game, ateliers théâtre …) et des conférences, sont organisés tout au long de l’année pour les collaborateurs de BNP Paribas.
L’objectif de ces diverses actions : faire évoluer les mentalités et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise. « Une bataille que la Mission Handicap mène avec succès depuis plus de 12 ans ! »
6/ Un cursus de formation interne ouvert à tous
Lancée en mars 2022, B-School by BNP Paribas agit en faveur de l'emploi avec le lancement de son Bachelor Banque Omnicanal. À la clé, la possibilité d’intégrer le Groupe en CDI en tant que Conseiller Bancaire Proximité.
Une centaine d’étudiants titulaires d’un bac+2 ont d’ores et déjà intégré la promo de septembre 2022. Au terme d’une année de formation opérationnelle, les étudiants seront diplômés d’un « Bachelor Banque Omnicanal » (de niveau bac+3)… et auront l’opportunité de rejoindre la Banque Commerciale en France de BNP Paribas en CDI, si leur expérience en agence est réussie !
« Et parce qu’il n’y a aucune limite d’âge pour les alternants en situation de handicap, B-School est aussi une bonne occasion d’envisager une reconversion professionnelle ! », ajoute Carole.
7/ Une entreprise où on peut parler sans crainte de son handicap
Le handicap est encore associé à une notion de vulnérabilité qui pousse certains candidats à taire leur statut lors d’une recherche d’emploi. « C’est à l’entreprise d’apporter des preuves susceptibles de vous mettre en confiance. Au fil des années, la Mission Handicap de BNP Paribas s’est forgée une expertise en créant autour d’elle un réseau de professionnels aguerris. Être transparent sur votre situation nous permettra de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. Soyez donc factuel, rassurant et réaliste avec votre recruteur : sans devenir le sujet principal de l’entretien d’embauche, votre handicap et ses éventuels aménagements ou conséquences doivent être abordés, conseille Carole. Cela ne vous empêchera pas de valoriser vos compétences et d’aborder toutes les questions classiques de l’entretien. Vous démontrerez ainsi qu’au-delà de votre statut de travailleur handicapé, vous êtes avant tout le candidat parfait pour le poste ! »
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