Le chanteur écossais de 26 ans a révélé en septembre 2022 sur les réseaux sociaux être atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, un trouble neuropsychiatrique qui se traduit par des tics gestuels et sonores très invalidants.
Samedi 22 octobre 2022, le deuxième prime de la Star Academy sur TF1 nouvelle génération s'est ouvert sur un parterre de stars françaises et internationales. Parmi elles, Lewis Capaldi, chanteur d'origine écossaise au million de disques vendus. Sur scène, le jeune homme de 26 ans à l'allure un peu adolescente laisse échapper une série de tics faciaux qui lui déforment le visage. Il n'en faut pas plus pour que les réseaux sociaux s'enflamment à cette heure de grande écoute. Un mois plus tôt, l'interprète du célèbre tube Someone you loved avait pourtant devancé les rumeurs qui attribuaient ces mouvements incontrôlés à une consommation excessive de drogue. « Je ne veux pas que les gens pensent que je prends de la cocaïne ou autre chose. Vous pensez vraiment qu'avant de chanter devant 200 000 personnes, en tant que personne anxieuse, je vais prendre un rail de coke ? Ça n'arrivera jamais », avait-il déclaré.
Ne pas confondre avec les TOC
En réalité, Lewis est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette. Décrite pour la première fois par le neurologue français Georges Gilles de la Tourette, cette maladie neuropsychiatrique d'origine génétique se traduit par des tics involontaires, soudains, brefs et intermittents, de type moteurs ou sonores. A ne pas confondre avec les tocs, qui désignent des « troubles obsessionnels compulsifs » entraînant la plupart du temps un rituel, alors que le tic est un geste incontrôlé et automatique. Contrairement aux idées reçues, la coprolalie, c'est-à-dire la répétition d'insultes, concerne moins de 20 % des personnes concernées. Diagnostiqué sur le tard, Capaldi constate une aggravation de ses tics au niveau de l'épaule dans certaines situations, lorsqu'il est « excité, heureux, nerveux ou stressé ». « C'est quelque chose avec lequel je vis, ce n'est pas aussi mauvais qu'il y paraît. C'est juste des fois assez inconfortable », relativise-t-il.
S'il n'existe aucun traitement curatif, des solutions thérapeutiques permettent en revanche de réduire les symptômes. A commencer par les traitements médicamenteux, notamment des neuroleptiques, prescrits dans les formes modérées de la maladie. Les thérapies cognitivo-comportementales peuvent également être proposées ainsi que des injections de toxine botulique dont a pu bénéficier Lewis Capaldi. Cette dernière option n'est cependant pas efficace à 100 %.
Le coming-out psy des célébrités
Résolue à accepter les signes résiduels de la maladie, la star écossaise a donc décidé d'en parler publiquement. Une démarche assumée par de plus en plus de célébrités en situation de handicap invisible. Aux Etats-Unis, par exemple, les chanteurs Kanye West, Selena Gomez et Lady Gaga ont tous fait leur « coming-out », révélant publiquement vivre avec un trouble psychique, notamment bipolaire, tandis que, dans son dernier album, le chanteur Stromae s'épanche sur sa dépression. Plus récemment, en France, l'humoriste Florence Foresti s'est confiée sur ses crises d'angoisse, sujet au cœur de sa première série autofictive, Désordres, diffusée début octobre 2022 sur Canal +. Avec cette nouvelle prise de parole, l'humoriste estime apporter son « caillou à l'édifice » de la déstigmatisation de la santé mentale.
Lien de l'article : https://informations.handicap.fr/a-gilles-de-la-tourette-trouble-lewis-capaldi-33807.php