Afin de poursuivre ses actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, Assystem signe son 4e accord interne, portant sur la période 2022-2025, et projette l’intégration d’au moins 30 nouveaux collaborateurs en situation de handicap, en France, dans ce laps de temps.
Un objectif qui avait été dépassé sur la période précédente (2019-2022), avec le recrutement de 38 collaborateurs. Ainsi, le taux d’emploi direct de travailleurs en situation de handicap d’Assystem est passé de 2,75% en 2019 à 3,5% en 2021.
En parallèle, le groupe continue à mener de nombreuses actions spécifiques en lien avec le handicap. Parmi elles, la conception et la signature, en 2021, de la 1ère Charte internationale de la diversité et de l’inclusion, destiné à créer un cadre de conduite commun à ses 6 000 collaborateurs répartis dans 10 pays. C’est notamment dans ce cadre qu’elle a organisé 10 sessions de formation pour ses managers et 27 sessions spécifiques au handicap invisible pour ses collaborateurs.
Montrer qu’il y a un emploi pour chacun
Assystem est également devenu signataire, fin 2021, du Manifeste pour l’Inclusion des personnes handicapées dans la vie économique, avec 130 cosignataires. Créé dans le but de montrer qu’il y a un emploi pour chacun, celui-ci repose sur des groupes de travail thématiques (innovation en matière d’emploi, développement d’outils de management, accompagnement des PME dans leurs démarches d’inclusion…) ; un partage de bonnes pratiques dans les différentes entreprises avec l’intervention d’experts externes lors d’évènements ; et des « Cafés des dirigeants » tous les 3 mois.
D’autres événements viennent régulièrement ponctuer la vie du groupe, avec une « Semaine de la diversité » organisée en octobre pour permettre des rencontres entre les collaborateurs à travers des « fresques de la diversité », ateliers destinés à prendre du recul sur les mécanismes cognitifs inconscients de discrimination.
Assystem participe également à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de handicap (SEEPH), à travers le DuoDay ; une conférence avec un collaborateur : Nathan Petit, athlète en para-judo participants aux Jeux de Paris 2024, et son manager ; et un Hackathon autour des enjeux d’accompagnement numérique pour ses data analysts/scientists et développeurs à Rouen.
Pour en savoir plus : https://www.assystem.com/fr/
Lien de l'article : https://handirect.fr/assystem-un-4e-accord-interne-une-charte-de-la-diversite-et-un-manifeste-pour-linclusion/