C'est la 26ème Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées qui vient de s'achever ! L'occasion de dresser un tableau chiffré de l'emploi des personnes concernées.
Trouver un emploi lorsqu'on est en situation de handicap relève encore trop souvent du parcours du combattant. Même si il s'améliore, le taux de chômage chez les travailleurs handicapés reste deux fois supérieur par rapport au reste de la population. Tour d'horizon de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap avec les chiffres 2022 de l'AGEFIPH (l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).
2,9 millions
C'est le nombre de BOE (Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi) ayant une reconnaissance administrative du handicap en 2021.
7,2%
Les personnes en situation de handicap représentent 7,2% de la population totale des 15-64 ans.
14%
C’est le taux de chômage des personnes handicapées contre 8% pour la population générale.
460 131
C'est le nombre de demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi (DEBOE) inscrits à Pôle emploi.
913 jours
Les demandeurs d'emploi handicapés passent en moyenne 913 jours avant de retrouver un job, contre 695 jours pour l'ensemble des publics.
La moitié ont 50 ans et plus
50% des bénéficiaires de l'obligation d'emploi ont 50 ans ou plus, alors que cette part est de 31 % pour le tout public.
2 fois plus de temps partiel
Les travailleurs en situation de handicap sont 34% à travailler à temps partiel, ce qui est deux fois plus que le tout public (17%).
10%
Seulement 10% des BOE (Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi) ont un statut de cadre dans leur entreprise, contre 22% pour le tout public.
Plus de 8 000
C’est le nombre de contrats d’apprentissage signés en 2021 soit une hausse de 12% en un an.
Lien de l'article : https://www.hellowork.com/fr-fr/medias/10-chiffres-cles-emploi-handicap.html